Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
»  yo
Ven 11 Avr - 15:36 par jbmodesto81

» Présentation Eole12
Ven 7 Fév - 7:51 par jean-mi217

» Bonne année 2014
Ven 10 Jan - 17:21 par jbmodesto81

» Le Tchétchène
Mar 31 Déc - 14:38 par sLaVIk_sAN

» Guerre de clan Caracas
Jeu 26 Déc - 14:59 par sLaVIk_sAN

» Le retour de papa-lemonsoi
Sam 21 Déc - 6:56 par jean-mi217

» Vieilles Connaissances
Jeu 12 Déc - 9:51 par Lemonsoi

» La famille s'agrandit...
Mar 10 Déc - 11:10 par sLaVIk_sAN

» Les sorties
Lun 9 Sep - 18:00 par sLaVIk_sAN

» Annonce officielle...
Mer 28 Aoû - 11:55 par sLaVIk_sAN

» Commencement Youtube :)
Mar 27 Aoû - 9:14 par FiiRe-TiiMe

» La PS4 bientôt là...
Mar 27 Aoû - 6:51 par jean-mi217

» Problème PS3...
Mar 13 Aoû - 12:19 par sLaVIk_sAN

» Bon anniversaire Sacha...
Mar 6 Aoû - 7:56 par FiiRe-TiiMe

» Anniversaire
Jeu 30 Mai - 5:50 par sLaVIk_sAN


Spéciale Romit: "Les Bières belges"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spéciale Romit: "Les Bières belges"

Message  MDE6 le Ven 20 Fév - 14:48

Choses promises, choses dues!

Par Type:

Trappistes

La Westmalle, brassée à l'abbaye de Westmalle, à Malle dans la province d'Anvers, se décline en deux teneurs d'alcool :
9,5 % pour la triple (blonde dorée) ; ==> le meilleur relaxant du monde!
7 % pour la double (brune).
La Westvleteren (ou "sixtus"), brassée à l'abbaye de Saint-Sixte, à Vleteren en Flandre-Occidentale. La Westvleteren est une bière très rare car les moines de l'abbaye ont décidé de ne pas augmenter la production de bière malgré son succès. Ainsi, pour s'en procurer il faut se rendre à l'abbaye le jour de la sortie de la bière, même si quelques magasins spécialisés en vendent sans autorisation. Elle existe en trois types :
la blonde (5,8 %) ;
l'ambrée (8 %) ;
la brune (10,2 %).

La Chimay (la préférée des vrais! Surprised ), brassée à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, dans la province de Hainaut, l'ambrée (capsulée rouge, 7 %), la triple (capsulée blanche, 8 %), la brune (capsulée bleue, 9 %) et la dorée (capsule dorée, 4,8 %). Elles sont usuellement appelées Chimay rouge, blanche, bleue et dorée. Cependant l'appellation « Chimay Blanche » est peu utilisée et remplacée par « Chimay Triple » pour éviter la confusion avec les bières blanches de type « Hoegaarden ». La « Chimay dorée », est historiquement réservée comme bière de table à la communauté monastique et ses hôtes. Son degré d'alcool est assez faible. Elle garde néanmoins les arômes d'une Trappiste. Elle est également disponible à l'Auberge de Poteaupré, à 500 mètres de l'abbaye.
L'Orval, brassée à l'abbaye d'Orval, dans la province de Luxembourg, à teneur d'alcool de 6,2 %, dont les secrets de fabrication sont gardés mais qui résulte d'une double fermentation et d'une levure spécialement préparée par les moines. Il existe une version plus légère appelée « Orval vert ».
La Rochefort, brassée à l'abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, dans la province de Namur, qui existe en trois versions : « 6 » (7,5% - capsule rouge), « 8 » (9,2% - capsule verte), « 10 » (11,3% - capsule bleue). La différence entre le chiffre et le pourcentage d'alcool s'explique par l'utilisation d'une ancienne unité de mesure d'alcool qui exprime le centième de la gravité du moût avant fermentation. La « 6 » est brassée occasionnellement.

Les bières d'Abbaye (quelques unes)

La Leffe (bien connue outre Quievrain)

La Leffe Brune : d’un brun foncé rappelant l’automne, ronde en bouche, la Leffe Brune est subtilement fruitée avec un léger soupçon de pomme. Elle contient 6,5% alc./vol.
La Leffe Blonde : possède une robe dorée, légèrement ambrée. Ronde en bouche, son goût bien balancé recèle un léger parfum de fruits. Elle contient 6,6% alc./vol. ==> excellent avant un COD, on vise mieux!
La Leffe Radieuse : offrant un bouquet puissant, la Leffe Radieuse est d’une belle couleur mordoré. Elle se distingue par ses arômes puissants, richement fruités. Elle contient 8,2% alc./vol.
La Leffe Triple : la Leffe Triple est de couleur dorée et présente un goût dominant de citron et de vanille tout en fraîcheur et légèreté. La Leffe Triple contient 8,5% alc./vol.

La Leffe 9° : présentée en première à l'abbaye le 9 février 2006, c'est une bière de fermentation haute avec une profonde couleur dorée. Son goût entier et son arôme riche en font une bière pleine de caractère. Elle contient 9% alc./vol. (la plus forte de la gamme)

La Maredsous:

La bière de Maredsous est une bière belge de fermentation haute brassée par Moortgat.

Curieusement, cette bière n'a jamais été produite sur les lieux même de l'abbaye bénédictine néo-gothique de Maredsous de 1881 en province de Namur. On peut tout de même la déguster sur place dans des chopes en terre. Depuis 1963, l’abbaye a confié la production et la commercialisation à la brasserie Duvel Moortgat situé à Puurs (province d'Anvers), (qui nous donne également la Duvel) sous le contrôle des moines.
La bière est filtrée avant la mise en bouteille, ce qui lui donne une grande limpidité.
Variétés de bières [modifier]
Maredsous 6 blonde
Maredsous 8 brune
Maredsous 10 triple


Les bieres Spéciales:

Duvel (ou pète tronche)

La Duvel est une bière blonde de fermentation haute brassée par la brasserie Moortgat en Belgique. Elle représente 85% de la production de la brasserie, qui produit également les Maredsous et la Vedett. C'est une bière de type triple, dont le titre alcoolique est de 8,5% en volume. L'étiquette recommande de la servir à une température comprise entre 6 et 10°C (même si les amateurs de bières de fermentation haute boivent plutôt celles-ci à température de cave, entre 12 et 14°C). Elle produit un col de mousse particulièrement riche, et la brasserie a confectionné un verre spécial pour mettre en valeur ce dernier.


La vedett (pour ceux qui ont vu le film Dikkenek)

Petit pils bien agréable à boire!

La Kriek

Vient de "Kriek", cerise en patois Bruxellois. La meilleure pour moi:

À l'époque cette boisson aigre-douce était obtenue par l'addition des cerises fraîches à la lambic mi-jeune. L'addition des fruits provoque une nouvelle fermentation dans les tonneaux en chêne. Après 8 à 12 mois, il reste seulement des noyaux et des pelures et la Kriekenlambic est prête à être filtrée et mise en bouteilles. Cette méthode donne une bière plutôt aigre et moins fruitée.

Suite à la disponibilité limitée des vraies cerises de Schaerbeek et en vue de brasser une bière plus fruitée et moins aigre, la brasserie Lindemans a développé une méthode unique et naturelle. Ils utilisent le jus frais de cerises, non concentré et non-sucré qui est mélangé avec la Lambic sélectionnée d'un âge moyen d'au moins un an et dont la plus âgée a mûri au moins pendant trois ans dans des tonneaux en bois. Dans les tonneaux, le jus est macéré pendant quelque temps avec la Lambic avant d'être mise en bouteille.

Le Faro

Ce n'était pas anormal d'ajouter du sucre à un verre de Gueuze dans les années précédentes. À la longue, une bière de froment avec une fermentation spontanée et un goût aigre-doux est née. Cette bière est baptisée Faro. À l'époque de Breughel, celui-ci était une boisson populaire[réf. nécessaire] mais le Faro abandonna finalement le terrain pour les bières-pils. Lindemans a relancé le Faro en 1978

La pécheresse

Cette bière est aussi développée par la brasserie Lindemans qui utilise du jus de pêche. Elle peut aussi se boire en cocktail, connu sous le nom de « pêche melbush », qui se prépare en mélangeant une Pêcheresse de 37,5 cl et une Bush de 33cl. (la bush est une des bieres belges les plus fortes, cocktail excellent au demeurant.

Il y en a tellement d'autres que j'ai du faire un choix dans mes recherches.

Chaque année à Bruxelles, se déroulent les Fêtes de la Bieres durant lesquelles il est possible de gouter tous ces divins breuvages, une de mes dernières méchantes "douffes" comme ont dit chez nous! (cuite) Cool Cool

source:
Les bières belges-WIKI
avatar
MDE6

Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Bruxelles-Belgique
Date d'inscription : 17/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spéciale Romit: "Les Bières belges"

Message  MDE6 le Ven 20 Fév - 15:16

Ah j'attaque à ca ou à la leffe ce soir ca va être beau sur cod!
avatar
MDE6

Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Bruxelles-Belgique
Date d'inscription : 17/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spéciale Romit: "Les Bières belges"

Message  MDE6 le Ven 20 Fév - 23:08

Waouw 2 westmalle's, 2 duvels et 2 grimbergen

ca fait mal pour un seul homme! Surtout en hardcore Cool Santé Zwetekes!
avatar
MDE6

Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Bruxelles-Belgique
Date d'inscription : 17/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spéciale Romit: "Les Bières belges"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum